Vous avez un projet d’aménagement d’un comble ? Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre habitation : la SARL Patrice Lemoine saura trouver la solution la plus adéquate pour l’isolation de vos combles.
Que votre comble soit aménageable ou non il est essentiel d’isoler pour améliorer le confort thermique, réduire les pertes de chaleur et réaliser des économies d’énergie. Les solutions d’isolation par l’intérieur sont diverses et variées.
Certifiée RGE depuis 2012, notre entreprise est régulièrement auditée pour le code 8611 RGE efficacité énergétique « ECO Artisan® » et vous apporte quelques conseils pratiques.
Pour améliorer le confort thermique, réduire les pertes de chaleur et réaliser des économies d’énergie. A quoi faut-il penser pour bien isoler ses combles ?
1. Choix de l’isolant : il faut prendre en compte la hauteur des chevrons en place. Les isolants semi-rigides s’adapteront plus facilement entre les montants et les chevrons, et tiennent seuls une fois en place. Ils sont idéaux pour l’isolation des toitures. Mais il faut aussi penser aux chaleurs de l’été, et le besoin de garder la fraîcheur à l’intérieur.
2. Évaluation de l’isolant existant : si vous avez déjà un isolant en place, nous vous conseillons de nous contacter car selon l’état de celle-ci et selon son type, les conseils sont différents
3. Prévention de la condensation : il est primordial d’éviter la condensation de vapeur d’eau à l’intérieur de la paroi isolée. Pour cela, nous conseillons l’installation d’un pare-vapeur.
En complément de l’isolant de préférence biosourcé, le pare vapeur est recommandé, voir même indispensable.
Le pare-vapeur se présente sous forme d’une membrane étanche, elle sert à bloquer l’humidité provenant du logement pour éviter qu’elle ne s’infiltre dans l’isolant. Son rôle est multiple. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l’air intérieur.
Les combles perdus, non habitables, sont souvent mal isolés. Ils sont alors source de déperdition de chaleur importante en hiver et induisent donc des dépenses d’énergie considérables.
Isoler correctement vos combles peut vous permettre de faire des économies d’énergie allant jusqu’à 30 %.
Préférez les panneaux de fibre de bois, c’est le meilleur allié pour lutter contre le froid et le chaud (pour le confort l’été), et c’est en plus un très bon isolant phonique.
1. Signes de fatigue de l’isolant actuel :
2. Plusieurs techniques d’Isolation des combles perdus :
Nous avons fait l’acquisition d’une souffleuse, avec un tuyau de 45 mètres, qui nous permet de procéder à l’isolation par soufflage, depuis le rez-de-chaussée et avec une capacité de soufflage exceptionnelle. Gain de temps pour les équipes, mais également budget maîtrisé pour le client.
Isolant biosourcé, Nous posons régulièrement cet isolant, pour ses qualités multiples :
– Résistance élevée : Excellente protection contre le froid et la chaleur, cet isolant a une capacité de stockage de la chaleur très élevée qui lui permettent de lutter efficacement contre la surchauffe des pièces. En période de canicule, la maison reste fraîche.
– Transfert d’humidité : il peut stocker provisoirement l’humidité puis la rejeter, ce qui lui donne des attraits plus intéressants que la laine de verre.
– Grande performance énergétique : les clients apprécient les performances thermiques de la fibre de bois, et cela leur permet d’obtenir une maison basse consommation d’énergie toute l’année.
L’isolation des combles, qu’ils soient aménageables ou perdus, améliore le confort et réduit vos dépenses énergétiques.
Contactez-nous : selon l’utilité de votre pièce à isoler, et selon le support les solutions sont multiples. Nous saurons vous conseiller au plus juste.